lundi 3 décembre 2012

Le bilan 2012

Bonjour à tous

Même si les conditions  météorologiques n'ont pas toujours été  avantageuses, c'est plus de 416000 oiseaux qui ont été dénombrés lors de la saison de migration 2012 (35 jours / 95h15  de suivis - 3 observateurs réguliers). Comme les années précédentes, l’Étourneau sansonnet et le Pinson des arbres sont les 2 espèces majoritaires  avec 95%  de l'effectif total toutes espèces confondues. On notera  que nombre de pinsons des arbres a été divisé par 3 si l'on compare aux chiffres de l'an passé. Il est possible que les conditions météorologiques peu favorables aient  rendues les fronts de migrations plus éclatés, plus diffus, et donc plus difficile à recenser. Néanmoins, le nombre d’Étourneaux sansonnet est lui, légèrement en hausse.
Pas de  nouvelle espèce parmi les 84  recensées mais des observations remarquables qui viennent confirmer la valeur patrimoniale de ce site  :  milan royal (1), Balbuzard pêcheur (1),  Merle à plastron (3),  pipits rousseline (2 ),  bruants lapon (2) , ...et encore 136 éperviers d'Europe !!!

La migration des oiseaux est une somme complexe de phénomènes qui passionnent le néophyte comme le spécialiste. Les suivis, tels qu'ils sont réalisés au Cap de la Hève contribuent  indéniablement à enrichir la connaissance  sur le sujet. Néanmoins et au delà des aspects scientifiques, le vecteur commun pour que       l'observation de tels phénomènes reste une source de plaisir inépuisable pour tout observateur : c'est la faculté de s'asseoir et de rêver devant un tel spectacle......

Rappelons que ces suivis sont réalisés conjointement par le Groupe Ornithologique Normand (GONm) et la Ligue pour la Protection des oiseaux (LPO).
Merci à Michel et Denis pour leur gentillesse et leur assiduité dans les suivis

A l'année prochaine
Yannick Jacob et l'équipe de la Hève


















photo : Denis TESSIER - Cap de la Hève - 06/11/2012