Bonjour à tous
Après la magnifique journée du 20 octobre, où Michel Simon a recensé plus de 47000 Étourneaux sansonnet et 16500 Pinsons des arbres, la matinée du 25 octobre nous a révélé bien des surprises :
- 3 hiboux des marais
- 1 merle à plastron
et......un milan Royal, en vol quasiment au dessus de nos tête (2ème mention sur le site)
Un régal pour les observateurs présents....
Notons encore de gros passages d’Étourneaux sansonnet (11500) et une présence remarquée de mésanges bleues en fin de matinée (125)
Pour le moment : 22 jours, 61h30 de suivi, pour un total de 185000 oiseaux recensés
Merci à tous les observateurs
A bientôt
Yannick et l'équipe de la Hève
Tous les résultats sur :
http://www.migraction.net/
vendredi 26 octobre 2012
du chiffre et de la diversité...
Publié par SLcom à 09:22 0 commentaires
mardi 16 octobre 2012
15 octobre : Enfin une première grande matinée de migration
Bonjour à tous
Après plusieurs journées de conditions météorologiques peu favorables à la migration, la matinée du 15 octobre marque le début des festivités automnales (1ère matinée à plus de 30000 oiseaux !!!).
Grand gagnant de cette matinée avec plus de 23000 représentants de passage au Cap de la Hève (en 3 heures d'observation), les étourneaux sansonnet nous ont gratifiés d'un superbe spectacle.
Voici une petite séquence vidéo de l'espèce avec quelques dizaines de pinsons des arbres en déplacement vers le phare de la Hève. Vous constaterez par vous même de la qualité médiocre de cette séquence. Aussi, nous vous invitions à venir sur le site pour voir le spectacle en grandeur nature....
Tous les résultats de la matinée du 15 octobre sur :
http://www.migraction.net/
A bientôt
Yannick et l'équipe de la Hève
Publié par SLcom à 13:17 0 commentaires
lundi 1 octobre 2012
un pêcheur en transit....
Bonjour à tous,
Ce matin, observation d'un Balbuzard pécheur (Pandion haliaetus) en transit au cap de la Hève. Merci à Denis Tessier pour avoir immortalisé l'instant.....
Ce magnifique oiseau de taille honorable (envergure 150 à 180 cm) est peut être le plus spécialisé parmi l'ensemble des rapaces. Sa morphologie singulière est une illustration de l'adaptation à une activité caractéristique : la pêche.
Notons que parmi les différentes structures de ces membres postérieurs, le doigt externe de chaque pied est mobile et permet d'assurer la prise du poisson lors de sa capture. Ce sont des armes redoutables...
Sinon, quelques mouvements d'étourneaux sansonnets (570), linottes mélodieuses (186), pipits farlouses (182), ainsi qu'une présence remarquée des mésanges (77 bleues, 26 noires).
Tous les résultats sur www.migraction.net
A bientôt
Yannick et l'équipe de la Hève
Publié par SLcom à 15:42 1 commentaires