lundi 3 décembre 2012

Le bilan 2012

Bonjour à tous

Même si les conditions  météorologiques n'ont pas toujours été  avantageuses, c'est plus de 416000 oiseaux qui ont été dénombrés lors de la saison de migration 2012 (35 jours / 95h15  de suivis - 3 observateurs réguliers). Comme les années précédentes, l’Étourneau sansonnet et le Pinson des arbres sont les 2 espèces majoritaires  avec 95%  de l'effectif total toutes espèces confondues. On notera  que nombre de pinsons des arbres a été divisé par 3 si l'on compare aux chiffres de l'an passé. Il est possible que les conditions météorologiques peu favorables aient  rendues les fronts de migrations plus éclatés, plus diffus, et donc plus difficile à recenser. Néanmoins, le nombre d’Étourneaux sansonnet est lui, légèrement en hausse.
Pas de  nouvelle espèce parmi les 84  recensées mais des observations remarquables qui viennent confirmer la valeur patrimoniale de ce site  :  milan royal (1), Balbuzard pêcheur (1),  Merle à plastron (3),  pipits rousseline (2 ),  bruants lapon (2) , ...et encore 136 éperviers d'Europe !!!

La migration des oiseaux est une somme complexe de phénomènes qui passionnent le néophyte comme le spécialiste. Les suivis, tels qu'ils sont réalisés au Cap de la Hève contribuent  indéniablement à enrichir la connaissance  sur le sujet. Néanmoins et au delà des aspects scientifiques, le vecteur commun pour que       l'observation de tels phénomènes reste une source de plaisir inépuisable pour tout observateur : c'est la faculté de s'asseoir et de rêver devant un tel spectacle......

Rappelons que ces suivis sont réalisés conjointement par le Groupe Ornithologique Normand (GONm) et la Ligue pour la Protection des oiseaux (LPO).
Merci à Michel et Denis pour leur gentillesse et leur assiduité dans les suivis

A l'année prochaine
Yannick Jacob et l'équipe de la Hève


















photo : Denis TESSIER - Cap de la Hève - 06/11/2012



vendredi 9 novembre 2012

une matinée sous le soleil....

Bonjour à tous

Les 300000 oiseaux ont été dépassés.....et on ne s'en lasse pas...
Ce matin, très belle journée de migration  avec  plus de 15000 oiseaux en vol au dessus du cap .
Dans le peloton de tête, étourneaux sansonnet et pinsons des arbres quasi execo  avec respectivement 7200 et 6500 oiseaux, viennent ensuite les grives mauvis (590), les pinsons du nord (350), ainsi que les premières grives litornes (100).
Dans les oiseaux plus rares, notons la présence d'un Sizerin flammé, et de 2 bruants des neiges.

Enfin, un cliché de chardonneret élégant pris par Denis Tessier.

A Bientôt a tous
Yannick et l'équipe de la Hève

















vendredi 26 octobre 2012

du chiffre et de la diversité...

Bonjour à tous

Après la magnifique journée du 20 octobre, où Michel Simon a recensé plus de 47000 Étourneaux sansonnet et 16500 Pinsons des arbres, la matinée du 25 octobre nous a révélé bien des surprises :
- 3 hiboux des marais
- 1 merle à plastron
et......un milan Royal, en vol quasiment au dessus de nos tête (2ème mention sur le site)
Un régal pour les observateurs présents....
Notons encore de gros passages d’Étourneaux sansonnet (11500) et une présence remarquée de mésanges bleues en fin de matinée (125)

Pour le moment : 22 jours, 61h30 de suivi, pour un total de 185000 oiseaux recensés
Merci à tous les observateurs

A bientôt
Yannick et l'équipe de la Hève


Tous les résultats sur :
http://www.migraction.net/




mardi 16 octobre 2012

15 octobre : Enfin une première grande matinée de migration

Bonjour à tous

Après plusieurs journées de conditions météorologiques peu favorables à la migration,  la matinée du  15 octobre marque le début des festivités automnales (1ère matinée à plus de 30000 oiseaux !!!).

Grand gagnant de cette matinée avec plus de 23000 représentants de passage au Cap de la Hève (en 3 heures d'observation), les étourneaux sansonnet nous ont gratifiés d'un superbe spectacle.
Voici une petite séquence vidéo de l'espèce  avec quelques dizaines de pinsons des arbres  en déplacement vers le phare de la Hève. Vous constaterez par vous même de la qualité médiocre de cette séquence. Aussi, nous vous invitions à venir sur le site pour voir le spectacle en grandeur nature....
















Tous les résultats de la matinée du 15 octobre sur :
http://www.migraction.net/

A bientôt
Yannick et l'équipe de la Hève




lundi 1 octobre 2012

un pêcheur en transit....

Bonjour à tous,

Ce matin, observation d'un Balbuzard pécheur (Pandion haliaetus) en transit au cap de la Hève. Merci à Denis Tessier pour avoir  immortalisé l'instant.....


Ce magnifique oiseau de taille honorable (envergure 150 à 180 cm)  est peut être le plus spécialisé parmi l'ensemble des rapaces. Sa morphologie singulière est une illustration de l'adaptation à une activité caractéristique : la pêche.
Notons que parmi les différentes structures de ces membres postérieurs, le doigt externe de chaque pied est mobile et permet d'assurer la prise  du poisson lors de sa capture. Ce sont des armes redoutables...

Sinon, quelques mouvements d'étourneaux sansonnets (570), linottes mélodieuses (186), pipits farlouses (182), ainsi qu'une présence remarquée des mésanges (77 bleues, 26 noires).
Tous les résultats sur www.migraction.net

A bientôt
Yannick et l'équipe de la Hève

lundi 10 septembre 2012

2012...c'est reparti...

9 septembre 2012

Bonjour à tous,
C'est reparti pour une nouvelle saison de suivis de la migration sur le fabuleux site du Cap de la Hève.
En attendant  le grand "rush"  du mois d'octobre, c'est plus d'une centaine d'hirondelles (principalement  hirondelles des cheminées, mais aussi hirondelles de rivages et une hirondelle de fenêtre) qui ouvrent le bal des trans-sahariens. Coté fauvettes, la tête noire, la grisette, mais aussi, la moins commune  babillarde profitent des sureaux et des ronciers.  Plus discrètement encore ça et là,  quelques pouillots véloce et fitis ainsi que le minuscule roitelet triple bandeau nous rappellent que la migration lorsque l'on pèse que 6 à 8gr n'est pas une mince affaire. Respect. Enfin le "vik, vik, vik..." trahit la présence du  gobemouche noir (cris d'alarme)


Bref, une bien belle matinée
Si vous passez par là, n’hésitez pas à ouvrir les yeux ou tendre les oreilles : il y a toujours un ami à plumes dans les parages...
Au plaisir de vous retrouvez sur le site un de ces matins....

Yannick Jacob

Le bilan complet sur : www.migraction.net