mercredi 24 octobre 2007
Publié par SLcom à 14:06 0 commentaires
Rubrique : Journal de vol
lundi 22 octobre 2007
conférence sur la migration des oiseaux
Lundi 22 octobre 2007 :
Le phénomène de la migration des oiseaux et la migration au cap de la Hève.
rdv à 17h30 à l'espace Claude Monet 18 rue Reine Elisabeth 76310 Sainte-Adresse
Ouvert à tous, entrée libre.
Publié par SLcom à 11:45 0 commentaires
Rubrique : La migration des oiseaux au Cap de la Hève
jeudi 11 octobre 2007
La migration les 6 et 7 octobre 2007 au cap de la Hève : 9768 oiseaux et l'observation d'un hibou des marais !
Nous avons assisté au passage de quelques milliers d'oiseaux, bénéficiant de belles conditions météorologiques pour migrer vers le sud (vent de sud-est faible, couverture nuageuse très faible).
Le suivi a été assuré de 8h00 à 11h00 par trois personnes (Pascal, Yannick et Marie-Claire) et plus de 40 espèces ont été observées !
La journée de Samedi est marquée par le passage de plusieurs milliers de pinsons des arbres (5246 individus), quelques centaines de tarins des aulnes (461) et une belle diversité d’oiseaux : 45 mésanges noires, 8 fous de Bassan en mer, 14 grives draines, 64 alouettes des champs, 14 bruants des roseaux, 1 héron cendré, 77 pipits farlouses et 5 pipits des arbres...
Dimanche matin, le spectacle est encore au rendez-vous !
Alors que les effectifs sont plus réduits, la diversité est étonnante (39 espèces !) : 1008 pinsons des arbres, 34 pinsons du nord, 26 tourterelles turques, 927 étourneaux, 1 tarier des près, 1 rougequeue noir, et bien d'autres espèces qui « animent » le cap ... : 39 merles noires en migration avec 216 grives musiciennes (bien plus durant la nuit précédente !), 138 grives mauvis mais aussi 8 alouettes lulu, 1 bergeronnette printanière (un oiseau tardif : ses congénères sont pour la plupart en Afrique !) et l’observation inattendue d’un hibou des marais !!
Ce hibou est repéré par Yannick sur une prairie bordant le chemin de randonnée, non loin du parking de la Hève. Quelques minutes plus tard, l'oiseau nous survol et reste durant quelques secondes au large du cap. Il tente de trouver un endroit tranquille pour se poser...
Ce hibou, parfois très actif de jour (contrairement au hibou moyen duc et chouette hulotte...) a un vol très souple, des ailes longues et des sous-alaires très pâles avec une virgule noire typique chez cette l’espèce. Il s’agit de la troisième observation pour le cap de la Hève depuis l’année 2000 !
Les données sur la migration les 6 et 7 octobre vont être compilées au niveau national par la Ligue pour la Protection des Oiseaux et au niveau européen par BirdLife International (opération EuroBirdwatch). Des milliers d'oiseaux ont été observés et comptabilisés par des ornithologues amateurs durant ce même week-end !
Le cap de la Hève réserve toujours des surprises, des observations insolites et bientôt les grandes migrations de fin octobre et début novembre.... !!!
Prochains passages à priori favorables à la migration des oiseaux au cap : du samedi 13 au lundi 15 octobre : nous serons présents !
A bientôt, Pascal
Publié par SLcom à 00:08 1 commentaires
Rubrique : Journal de vol
mardi 2 octobre 2007
EuroBirdwatch - 6 et 7 octobre
Les journées européennes de la migration, coordonnées par BirdLife, auront lieu ce week end. Le GONm animera deux sorties à la Hève. Rendez-vous à 8h au parking du phare samedi et dimanche.
Publié par SLcom à 15:10 0 commentaires
Rubrique : Journal de vol
Les oiseaux sont passés dimanche...
Comme nous l'avions annoncé le passage d'oiseaux a bien eu lieu dimanche !
Quelques milliers d'oiseaux sont passés dans la journée dont une majorité de pinson des arbres, de pipits farlouses, de linottes mélodieuses, de tarins des aulnes... une vingtaine d'espèces au total.
Les toutes premières alouettes des champs et grives musiciennes étaient aussi au rendez-vous accompagnées des derniers pipit des arbres qui rejoignent l'Afrique.
L'observation de quelques mésanges noires annoncent peut-être un passage remarquable de l'espèce cette année (quelques oiseaux observés en ville aussi)
Au large du Cap, deux mouettes tridactyles ont pu être observées à la longue vue. Cette espèce niche sur les falaises du Pays du Caux et passent l'hiver en haute mer. On qualifie une telle espèce de "pélagique".
Les cartes ci-dessous illustrent bien la fenêtre météo qui a permis aux oiseaux de migrer. Les vents de secteur sud et l'appoche d'une nouvelle dépression dès le lundi sont des facteurs qui ont déclenché leur passage.
Publié par SLcom à 14:41 0 commentaires
Rubrique : Journal de vol